Barthélémy Avocats
3.8
Barthélémy Avocats 3.8
Brunner Elodie
2 août, 2021, 7:38
Fa Ar
13 décembre, 2018, 4:12
nora benfradj
29 octobre, 2018, 3:41
Lila Do Espirito
24 octobre, 2018, 4:01
Sonia Donat
29 juin, 2018, 7:40
Avocat pas recommandable !!! (Translated by Google) Lawyer not recommendable !!!
Asri Tk
14 février, 2018, 7:17
Menu 01 85 53 48 84
Adresse
24 rue de Berri
75008 Paris
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9h à 20h
Contactez-moi Cabinet Barthélémy Avocats
Barthelemy Avocats Maître Gautier Kertudo
Votre avocat à Paris
Vous êtes intéressé ?
Contactez-moi
Cabinet Barthélémy Avocats
Trouvez-moi au
24 rue de Berri
75008 Paris
Horaires
Me contacter au

Avocat en droit du travail à Paris 8

Les relations se durcissent et les tensions se multiplient dans le cadre du travail. Le cabinet de Maître Gautier Kertudo accompagne les employeurs dans les problématiques liées au monde du travail et notamment sur les litiges nés de la relation de travail entre l’employeur et le salarié. L’avocat en droit du travail à Paris intervient pour :
  • L’élaboration de contrats de travail
  • La modification du contrat de travail
  • La mise en œuvre des sanctions disciplinaires
  • La mise en œuvre d’une procédure de licenciement
  • La mise en place d’une rupture conventionnelle
  • Les contentieux prud’hommaux

Les fondamentaux du contrat de travail

Une formalisation écrite est nécessaire lors de l’embauche d’un employé. Ce contrat de travail établit l’engagement pris par le salarié à travailler pour le compte et sous les ordres de son employeur, moyennant rémunération. Ce document fait figure de loi entre les parties, définit les droits et obligations et doit être exécuté de bonne foi. Il ne peut être révoqué que par le consentement mutuel des cocontractants, ou pour les causes que la loi autorise.
Maître Gautier Kertudo intervient pour éclairer l’employeur sur les clauses à insérer dans le contrat (période d’essai, modification du contrat de travail, clause d’objectifs, de mobilité, de non-concurrence…), mais aussi sur le type de contrat adapté. L’avocat assure la rédaction de :
  • CDI – Contrat à durée indéterminée, auquel il est uniquement possible de mettre un terme par une démission ou un licenciement.
  • CDD – Contrat à durée déterminée, établissant un début et une fin de contrat dès l’embauche. Il peut être conclu pour plusieurs raisons : remplacement, travail saisonnier, accroissement temporaire d’activité, etc.
  • CTT – Contrat de travail temporaire ou Intérim, qui est signé pour une durée déterminée et ne peut être remplacé par un CDI. Le contrat est signé par le biais d’une entreprise de travail temporaire, servant d’intermédiaire entre employeurs et employés.
  • Contrat d’apprentissage (alternance), qui se décline en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Le premier s’adresse aux 16-25 ans, tandis que le second s’adresse aussi aux plus de 25 ans souhaitant acquérir des compétences professionnelles.
  • CUI – Contrat unique d’insertion, qui vise à aider les chômeurs à trouver un emploi de façon durable.
Les fondamentaux du contrat de travail

La procédure de licenciement

Tout employeur souhaitant mettre fin à un contrat de travail doit respecter une procédure de licenciement. Elle se compose notamment d’un entretien préalable pour assurer le respect du droit du salarié. Ce dernier y est convoqué par lettre recommandée ou remise en mains propres contre signature. Ce document doit également exposer les motifs du licenciement envisagé.
L’entretien vise à permettre à l’employeur de s’expliquer et au salarié de se défendre. L’employé peut se faire assister par une personne de l’entreprise ou encore un conseiller du salarié. Suite à l’entretien, l’employeur doit notifier sa décision par lettre recommandée, exposant les motifs réels et sérieux du licenciement, dans des délais strictement encadrés par la loi.
Le cabinet d’avocat à Paris vous informera de ces délais et vous assistera durant toute la procédure afin de ne pas commettre d’impair. Maître Gautier Kertudo pourra également rédiger la lettre de licenciement pour qu’elle soit précise et pourvue d’une cause réelle et sérieuse, vous éviter de verser des dommages et intérêts au salarié.
La procédure de licenciement

Licenciement pour motif personnel

Il se base soit sur une faute du salarié soit sur un motif objectif comme une absence répétée ou prolongée du salarié, une insuffisance professionnelle, rendant impossible la poursuite de la collaboration pour l’employeur.

Licenciement pour motif disciplinaire

On parle de licenciement disciplinaire lorsque la décision de l’employeur se fonde sur une faute du salarié. Il peut s’agir d’une faute simple, d’une faute grave ou d’une faute lourde.

Licenciement pour inaptitude

Il peut intervenir lorsque la médecine du travail a déclaré le salarié définitivement inapte à ses fonctions. L’employeur est dans l’obligation d’essayer de le reclasser. S’il ne parvient pas à lui trouver un poste compatible à l’état de santé du salarié, il procède à son licenciement.

Licenciement économique

Il est lié à des difficultés économiques, des mutations technologiques, ou encore une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ou à sa cession d’activité. Le licenciement intervient lorsque le salarié refuse une suppression ou une modification importante de son contrat de travail.

Licenciement verbal

La loi dispose que la notification d'un licenciement doit être nécessairement écrite. Un licenciement verbal est alors considéré comme étant sans cause réelle et sérieuse. Le salarié licencié oralement a ainsi le droit de réclamer des indemnités pour licenciement abusif et saisir le Conseil des prud'hommes.

Rupture conventionnelle

Il s’agit d’un mode rupture amiable du contrat de travail à durée indéterminée. Il a pour but de permettre au salarié qui va quitter l’entreprise de bénéficier de ses indemnités légales et d’être pris en charge par l’assurance-chômage. Cette rupture du contrat de travail ne peut intervenir que suite à un accord libre des parties.
Le contentieux Prud’homal

Le contentieux Prud’homal

Le Conseil des Prud'hommes est la juridiction compétente pour traiter les litiges entre employeur et salarié. Ils peuvent être relatifs au contrat de travail (formation, validité…), à sa rupture (mise à la retraite, licenciement, préavis…) ou à la relation de travail (litige portant sur les salaires, les primes, les horaires, les missions, congés, discrimination…). Il tente de régler le différend par conciliation et juge le litige à défaut d’accord. En cas d’urgence, il est possible de saisir le Conseil des Prud'hommes par une procédure de référé. Durant la procédure Prud’homale, chaque partie peut se faire assister et représenter.
Il est nécessaire de respecter certaines formalités au cours de la saisine de cette juridiction. D’où l’importance de se faire guider, conseiller et défendre par un avocat du droit du travail. D’autant plus que le Droit protège le salarié et l’employeur s’expose à une lourde sanction. Maître Gautier Kertudo met alors à votre service son expertise et ses compétences pour la résolution de vos litiges du travail. Il vous apporte un conseil juridique et assure la défense des droits et intérêts de votre entreprise devant le Conseil des Prud'hommes et la Cour d'appel.
La contestation des honoraires d’avocat
PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
Prise de rendez-vous facile en quelques clics !
Barthelemy Avocats, Maître Gautier Kertudo
Votre avocat à Paris
Appelez-moi au
01 85 53 48 84
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 20h
Trouvez-moi au 24 rue de Berri
75008 Paris
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Barthelemy Avocats Maître Gautier Kertudo Télèphone01 85 53 48 84
Adresse24 rue de Berri
75008 Paris
AW-477191607